Nous allons créer l'image d'un démon, en feu, tout droit venu de l'enfer ! Comme dans l'image ci-dessous..
Vous obtiendrez tous les documents nécessaires pour réaliser exercice, en téléchargeant les fichiers:
soit démon (format psd avec tous les calques) et, ou démon tuto (Une partie calques sont téléchargés, les autres sont à réaliser). C'est cette dernière version que nous allons utiliser, pour le tutoriel.
Dans cet exercice, contrairement à celui de la rose, nous allons adapter notre démon (tiré du film Avatar), à la composition. En fait, allons transformer notre démon en passant d'une teinte bleue à une teinte jaune orangée, (couleur du feu) et nous lui adjoindrons un fond en dégradé de rouge (voir l'exemple ci-dessous).
C'est assez simple il suffira de dupliquer le calque, d'ajouter un effet, de jouer avec les modes de fusion, pour terminer en réglant l'opacité.
Une fois le fichier demon_tuto.psd ouvert, nous voyons dans le panneau de calque : le calque demon (cf. l'image ci-dessus). Nous allons créer un négatif de ce calque. Je duplique le calque que l'on renomme démon négatif. Puis, par le raccourci [ Ctrl I ], par le menu : Image> Réglages > Négatif, je transforme le calque, (voir image ci-dessous).
Le réglage Négatif inverse les couleurs dans une image.
Sur l'image ci-contre on voit l'image de départ (le démon en bleu), puis après pplication du réglage négatif, le résultat final.
"Cette partie sur la sélection est optionelle, si vous maitrisez photoshop".
Je sélectionne le démon, avec la baguette magique [ W ]. Pour cela je clique l'espace invisible, matérialisé par la grille à carreaux gris et blanc (par défault, si vous ne l'avez pas changé dans le menu préférence.)
La sélection faite, je la mémorise, menu sélection > Mémoriser. Je la nomme démon dans la boite de dialogue.
Nous verrons plus en détail, dans un autre tuto, les différentes approches de sélection, de mémorisation, les couches etc...
J'ouvre l'outil dégradé, [ G ] ou [ Maj G ] (si je suis sur le pot de peinture). Dans l'éditeur de dégradé je fais les réglages suivants:
couleur de départ : #FFCC44
couleur d'arrivée : #990000
Dans l'éditeur, le point de départ du dégradé est à gauche, et donc, lui d'arrivée est à droite.
Le carré noir au-dessus du carré de couleur, indique le pourcentage d'opacité de la teinte. (0% : transparent et 100% : opaque ).
Je valide le dégradé. Je crée un nouveau calque que je nomme demon densite couleur +, (Si ma sélection n'est plus active), je vais chercher la mémorisation de ma sélection, menu Sélection > Récupérer la sélection, dans la boite de dialogue dans l'option Couche, je choisis demon. Je crée le dégradé dans la sélection.
Je désélectionne le calque de dégradé, puis je vais dans les modes de fusion du panneau calque, et je choisis le mode densité couleur +. Ce filtre obscurcit la couleur de base pour produire la couleur de fusion par augmentation du contraste entre les couches. Attention, La fusion avec du blanc ne produit aucun effet. Aprés application du mode de fusion notre travail devrait ressembler à l'image ci-dessous.
C'est dans cette boite de choix, que je choisi le mode de fusion, dans notre cas c'est :
densité couleur +.
Je duplique le calque densité couleur + que je renomme densite lineaire+, puis je vais dans les modes de fusion du panneau calque, et je choisis le mode densite lineaire +. Ce filtre obscurcit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par réduction de la luminosité. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet. Si vous comparez avec le calque précédent, on constate bien une diminution de la luminosité, ce qui nous permet de ne pas avoir une coloration trop vive. Aprés application du mode de fusion notre travail devrait ressembler à l'image ci-dessous.
C'est dans cette boite de choix, que je choisi le mode de fusion, dans notre cas c'est :
densité couleur +.
Le plus complexe est fait. Nous allons dans le prochain chapitre jouer avec le feu..
en Avanti ! "el demone"