jm.
S
T
U
D
I
O
titre le feu

LE DEMON

Le fond

Cette derniére partie est très simple. Je vais mettre en oeuvre des dégradés pour réaliser un fond qui mettra en valeur l'image du démon. Nous allons créer deux calques de dégradé, en adéquation avec le démon. Je choisis un dégradé linéaire, allant du rouge foncé au rouge clair, mélangé à un dégadé en mirroir.

AB INITIO

En désactivant le fond noir (on clique sur l'icone oeil), apparait le démon et les flammes, différents niveaux de transparence. C'est à partir de cette image, que nous allons costruire le fond.

rose
panneau de calques

Nous allons choisir pour notre dégradé, le rouge comme couleur de base, un rouge sombre se dégradant vers un rouge lumineux.

Cette couleur de base est importante car c'est elle qui va déterminer la mise en valeur du sujet et créer l'ambiance de l'image.

sur votre surface de travail
dans le panneau calque

LE DEGRADE

Pour étalonner le dégradé, j'ouvre l'outil dégradé [G] ou [Maj G], puis je clique sur le premier dégradé dans la fenêtre Paramètres prédéfinis .

CHOIX DES COULEURS

dans le champ Type de dégradé, je clique sur l'échantillon noir (celui du dessous, je clique, ensuite, sur l'échantillon de couleur et j'entre la valeur #B20000. dans la boite de dialogue. J'applique le même mode opératoire pour l'autre échantillon, je clique sur couleur, j'entre la valeur #3C0000

editeur de dégradé

Vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs pour construire le dégradé

TYPE DE DEGRADE

Je créer un nouveau calque. J'ouvre l'outil dégradé, puis dans le panneau des options, je choisi Dégradé réfléchi. je positionne la souris dans les 3/4 bas de l'image et je tire la souris vers le haut, je relache, le dégradé se crée. La particularité du dégradé réfléchi est d'être symétrique par rapport à son point d'origine. Il agit comme un mirroir.

editeur de dégradé

Je recommence sur un autre calque, je reconstruit un autre dégradé, dans le panneau des options, Je choisi Dégradé linéaire. Je positionne la souris sur la droite du calque et je tire la souris vers la gauche, je relache, le dégradé se crée.

degrade de rouge

MODE DE FUSION

Il nous reste plus qu'à définir les modes de fusions pour les calques de fond. Je positionne le mode de fusion à normal, pour le calque 'fond 1', puis je mets le mode de fusion à différence pour le calque 'fond 2'. Le rendu final de la composition ressemble à l'image ci-dessous.

 
rose finale
 

L'OMBRE

pour finir, je crée l'ombre du démon en dupliquant les groupes flammes et démon. Je sélectionne les copies de ces deux groupes et j'applique une transformation par symétrie horizontale et rotation; menu Edition > Transformation > Symetrie axe horizontal puis rotation . Je finis les régalges en appliquant un mode de fusion lumiére tamisée et une opacité de 70% (cf. video ci-dessus).

 
rose finale
 

IN FINE

Vous avez vu durant les trois parties de ce tutoriel, comment adapter l'image à la composition finale. Il y a plusieurs modes opératoires pour arriver à ce résultat, autre exemple, il faut donc essayer expérimenter d'autres voies, et voir quel est le mode le plus approprié.

Je vous invite à passer à l'exercice suivant, basé sur des polices de texte toujours sur la thématique du feu. Nous allons créer une fonte, non pas standard, mais graphique qui pourra s'employer pour l'illustration de vos futures compositions graphiques. Cet exercice s'appuie toujours sur ce que vous venez de voir.

LE TEXTE

en Avanti ! "el demone"