Nous allons créer deux calques de dégradé, en adéquation avec la rose en flamme. Nous choisirons un dégradé allant du rouge foncé au rouge clair, linéaire croisé avec un dégadé en mirroir.
En désactivant le fond noir (on clique sur l'icone oeil), apparait la rose les flammes et la fumée avec leurs différents niveaux de transparence. C'est avec cette image, que nous allons construire le fond.
Nous devons construire un fond qui mette en valeur notre composition.
Nous allons choisir comme couleur de base, un rouge sombre très appuyé et qui se dégrade vers un rouge beaucoup plus clair, lumineux.
Nous allons étalonner notre dégardé. Premiérement, ouvrir l'outil dégradé [G], puis on clique sur le premier dégradé dans la fenêtre Paramètres prédéfinis .
dans le champ Type de dégradé, on clique sur l'échantillon noir, puis dans couleur et on entre la valeur #1B0202., on fait de même pour l'autre échantillon blanc, on clique sur couleur, là on entre la valeur #4F0000
Vous pouvez aussi choisir deux autres couleurs pour construire le dégradé. Cest une question de convenance.
On créer un nouveau claque. On ouvre l'outil dégradé, puis dans le panneau des options, on clique Dégradé réfléchi. On positionne la souris dans les 3/4 bas de l'image et on tire la souris vers le haut, on relache, le dégradé se crée.
On recommence sur un autre calque, On reconstruit un autre dégradé, dans le panneau des options, on clique Dégradé linéaire. On positionne la souris sur la droite du calque et on tire la souris vers la gauche, on relache, le dégradé se crée.
Pour conclure cet execrcice, il ne nous reste plus qu'à définir les modes de fusions pour les calques de fond. Je positionne le mode de fusion à normal, pour le calque fond 2, puis je mets le mode de fusion à Inscrustation pour le calque de fond 1.
Le rendu final de la composition ressemble à l'image ci-dessous.
Vous avez vu durant les trois parties de ce tutoriel, comment s'adapter à une image, à la transformer, à lui donner une certaine crédibilité, une vraisemblance. On pourrait pousser la transformation encore plus avant, mais ce n'est pas le propos de cet exercice.
Maintenant, je vous invite à passer à un autre exercice, toujours sur la thématique du feu. Nous allons créer un démon digne de Lucifer. Dans cet exercice, on ne s'adapte pas à l'image, on adapte l'image à notre composition. Une partie des techniques que l'on vient de voir, nous servira dans ce prochain travail.
Alors! à vos pinceaux...