Nous allons créer de la fumée autour de la rose. La technique est identique à celle des flammes. L'astuce est de dupliquer des calques des flammes et de changer leur mode de fusion.
Comme pour les flammes, nous allons mettre en place les calques de flammes_3 et flammes_4, en position avec l'outil selection [V], les transformer avec l'outil transformation [Ctrl T], par rotation, déformation, mise à l'echelle etc.., effacer certaines portions des claques avec l'outil gomme [E], pourqu'ils s'intégrent harmonieusement avec les flammes et la rose. On adapte ce que l'on a vu au niveau des flammes pour créer de la fumée.
Dans l'exercice, comme on peut le voir dans le panneau calque, le groupe fumée est déjà créé.
En fait, il est issu de la duplication des calques : flammes_3 et flammes_4.
Pour transformer du feu en fumée, rien de plus simple ! Il faut changer le mode de fusion du calque, (a priori : mode normal) en mode luminosité
Pour créer de la fumée plus ou moins opaque, il suffit de glisser le curseur d'opacité du calque. On recommence les opérations pour chaque calque. Le résultat final devrait ressembler à l'image ci-dessous.
Sur la surface de travail, on voit le calque de la rose en feu avec un de fumée. La derniére modification s'effectue sur l'opacité des calques de fumée.
Rosa, rosam, rosae...